A propos
Atelier Cire existe par l’envie d’associer la culture, l’art, l’artisanat, la création, le design et la décoration, autant de sphères dans lesquelles j’évolue professionnellement depuis toujours.
Outre quelques passages dans des écoles de sculpture quand j’étais enfant puis étudiante, j’ai toujours eu un plaisir infini à regarder les artistes, tous les artistes : ils nous disent avec panache tant de choses qui nous éclairent.
J’ai ainsi dédié mes dix premières années professionnelles à promouvoir les artistes. Le monde de la décoration a toqué à ma porte quand j’ai eu envie d’éditer des objets que j’imaginais qui remplissaient des fonctions bien particulières mais que je ne trouvais pas dans le commerce. S’en sont suivis, sans que je m’en aperçoive, dix-huit ans à travailler dans ce bouillonnement créatif qu’est la décoration et le design. Que d’idées, que de belles choses, que d’engouement pour tous ces designers et ces marques pour qui le beau est une nécessité, postulat que je partage pleinement.
Il ne m’a donc pas été difficile de vouloir mettre en lumière les artistes sculpteurs au travers d’un objet simple et universel apprécié de tous : une bougie. Par cette association, j’ai eu envie de proposer un objet décoratif à forte personnalité, de faire rentrer l’art chez un plus grand nombre, de mettre en valeur le geste artistique et d’interroger l’impermanence des choses. Et tout cela autour d’une bougie synonyme pour moi de réconfort, de magnificence, de fête et de repos.
Dorothée Cottin
En face à face avec Jayavarman VII.
Le roi est représenté à l'âge mûr, méditant en toute humilité les yeux baissés. Ses lèvres affichent le "sourire d'Angkor".
Jayavarman VII (1120/25-1218), roi khmer.
Paris, musée Guimet - musée national des arts asiatiques.
Crédit photo
© Antoine Cottin (2002, déjà ?)